Savoir choisir un disque à diamant

Savoir choisir un disque à diamant

Marteau, scie électrique, tournevis quelques clés, lame coupante, couteau, mètre et divers petits outillages se trouvent en général dans la boîte à outils d’un bon bricoleur. Il n’oubliera certainement pas sa meuleuse et les quelques disques de remplacements. Pour pouvoir découper des pièces métalliques même en acier, il doit utiliser un disque diamant.

Mais il reste à savoir quel disque à diamant doit-il utiliser tellement il y en a une multitude de variétés sur le marché. Il convient donc de bien le choisir au risque de réaliser des erreurs. Les conseils d’un spécialiste peuvent aider dans ce cas. N’hésitez surtout pas également à lire les tests des produits que vous allez acheter via des sites spécialisés.

Pour s’en procurer, il suffit de faire un petit tour sur internet chez Amazon et d’autres sites de renom, dans le magasin de bricolage du coin ou à la grande surface la plus proche.

Quelle marque de disque diamant choisir pour sa meuleuse

Certes, il y en a du choix sur le marché. De nombreux fabricants proposent différents modèles de Disque diamant. Il faut faire attention, en choisissant le fait à la hâte peut mener directement à la perte. Il faut prendre le temps de réfléchir et d’étudier les propositions pour faire le bon choix. Toutefois, certaines marques ont déjà laissé ses empreintes dans le monde du bricolage, à méditer : Husqvarna, Bosch, Diam. « Demander sur la toile l’avis des spécialistes » peut être une alternative pour éviter de faire un mauvais choix. L’aide d’un professionnel est important, car la fabrication de ce type de disque doit suivre une réglementation stricte et des normes et sa connaissance sur le domaine facilitera le choix de la vraie marque. Ne vous fiez pas au disque « No Name » ou qui n’ont pas de certifications.

Quand utiliser un disque à diamant

Il est important de savoir que l’utilisation de n’importe quel disque est très dangereuse surtout quand il ne convient pas au matériau à travailler. Il faut noter quand même que comme il a été marqué plus haut, le disque à diamant est adapté à tout type de matériaux. Ainsi, on peut toujours l’utiliser. Il est quand même conseillé d’en faire usage lorsque des éléments durs comme la céramique, l’acier, le carrelage, le béton.

À quel moment remplacer son disque de diamant

L’expérience du bricoleur lui indiquera le bon moment pour remplacer le disque. Comme tout outillage, cet accessoire s’use au fur et à mesure de son utilisation et a une durée de vie limitée. Les signes suivants peuvent signifier un éventuel remplacement : le changement de la vitesse de coupe, vibrations irrégulières, présence de bruits inhabituels, déformations visibles et enfin le disque devient très lisse. Il faut donc être attentif aux signes.